BLOG OCEAN

Nos dernières actualités
Vendre en ligne quand on est producteur local
Vendre en ligne quand on est producteur local

1 décembre 2018

La vente en ligne pour les producteurs locaux

Une nécessité contemporaine

Aujourd’hui, la vente en ligne est indispensable lorsque l’on possède un commerce. En effet, sur l’année 2016, les ventes sur Internet ont progressé de 15% par rapport à l’année précédente, et ce chiffre augmente chaque année, de même que le nombre de sites de ventes en ligne. D’ailleurs la moitié des Français achètent sur Internet, dont un quart sur smartphone et tablette.

Ainsi, il est nécessaire pour toutes les entreprises d’avoir un site web, que ce soit pour présenter l’entreprise ou pour vendre. Cela permet de toucher un public plus large, non plus seulement à l’échelle locale mais à l’échelle nationale et internationale.

En tant que producteur local, vous devrez avant tout vous faire connaître, cela passe par le bouche-à-oreille et par la publicité mais également par des moyens modernes comme les réseaux sociaux ou le mailing.

En parallèle, il vous faudra également un moyen de vendre vos produits efficacement. Si vous possédez un magasin, vous pouvez envisager de vous élargir à un nouveau public en vendant sur internet.

Voyez votre site comme un nouveau point de vente qui attirera encore plus de clients !

 

Pensez e-commerce !

Pour toutes les activités : que vous soyez maraîcher, producteur, artisan, caviste ou éleveur de pigeons, si vous souhaitez vous développer, pensez à communiquer et à vendre en ligne. Cela augmentera la fréquentation et le chiffre d’affaires de votre boutique physique. De plus, votre clientèle sera mieux informée sur votre entreprise et sur ce que vous produisez.

N’importe qui peut commander à toute heure, cela permet d’être disponible dès que l’acheteur en aura besoin. Et même dans le cas d’un acheteur local qui habiterait à 300 mètres de votre boutique, s’il n’a pas envie de se déplacer il commandera sur internet.

Un site e-commerce peut aussi être un commerce de proximité. Il faut penser cela comme une autre manière d’acheter et surtout un potentiel supplémentaire de vente. Vous pouvez voir ça comme si votre voisin venait vous acheter des produits un dimanche après-midi !

 

Des méthodes efficaces pour vendre en ligne

Il existe de nombreuses solutions afin de vendre en ligne simplement. Vous pouvez passer par :

• Des Marketplace (Amazon, Rue du Commerce, Etsy, …)

• Facebook (via des groupes de ventes locales, votre page dédiée ou la fonctionnalité marketplace)

• Des sites de vente entre particuliers (LeBonCoin, MesCarottes.com, Mon-Producteur.com, …)

• Des applications de ventes locales

• Votre propre site e-commerce

Le fait d’avoir votre propre site marchand vous avantage car vous proposerez votre catalogue de produits sans concurrence directe contrairement aux autres moyens où vos produits seront mélangés à ceux d’autres marchands.

La solution optimale : VOTRE site e-commerce

Un site marchand vous permet de présenter votre entreprise comme le ferait un site vitrine classique mais aussi d’avoir une boutique en ligne composée uniquement de votre catalogue de produits.
Les clients peuvent ainsi commander et payer les produits directement depuis votre site. Ils peuvent également consulter vos produits sur internet afin de venir les acheter dans votre boutique physique s’il sont réticents à payer en ligne.

Ainsi votre site marchand ne servira pas seulement à vendre mais également à consulter votre catalogue, à informer d’offres spéciales ou de nouvelles concernant votre boutique physique.

Gardez en tête que tous les moyens que vous utiliserez pour communiquer ou vendre vos produits (boutique physique, site internet, réseaux sociaux) doivent vous permettre d’être visible et ne doivent pas se concurrencer entre eux. Il doivent se compléter les uns par rapport aux autres et être interconnectés afin que le client ne se dirige pas vers un seul canal en particulier.

Pour réaliser votre site internet, vous pourrez faire appel à une agence de communication expérimentée qui s’adaptera à vos besoins afin de vous trouver la meilleure solution.

 

Vous avez déjà un site internet ?

Dans le cas où vous auriez déjà un site vitrine, il est possible de le faire évoluer vers un site e-commerce si vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne.

Toutefois si vous avez déjà un site e-commerce, il est important de le renouveler régulièrement afin qu’il reste actuel et qu’il s’adapte aux tendances du web qui changent constamment. Il doit rester attractif pour vos clients habituels mais également pour des prospects.

De plus, même si cela vous semble compliqué à gérer, surtout si vous avez une boutique physique, il existe de nombreux moyens d’administrer un site e-commerce simplement. Vous pourrez ainsi gérer votre catalogue et les commandes facilement depuis une interface adaptée. Les paiements se feront selon les paramètres que vous aurez choisis et seront sécurisés afin d’assurer la confidentialité des informations clients et de rassurer l’acheteur.

Et si vous avez besoin de conseils et d’être accompagné dans cette démarche, nous serons à votre écoute afin de vous proposer les meilleures solutions.


Les données soumises par ce formulaire seront utilisées par OCEAN COMMUNICATION et personne d’autre afin de vous répondre.

AdminTdOc
Author:

PLAQUETTE OCEAN
Abonnez-vous à notre newsletter

Les données soumises par ce formulaire seront utilisées par OCEAN COMMUNICATION et personne d’autre afin de vous inscrire à notre newsletter.