BLOG OCEAN

Nos dernières actualités
Un site multilingue, ça a du bon !
Un site multilingue, ça a du bon !

11 juillet 2018

Aspect général :

Un site multilingue est un site disponible en plusieurs langues, il permet de toucher plus d’internautes. Il ne s’agit en aucun cas de le diffuser seulement dans certains pays ou même d’avoir plusieurs langues dans la même page. En effet, grave erreur à éviter. Nous ne devons pas retrouver à la fois de l’anglais et du français sur une même page. S’il s’agit d’un site d’une entreprise basée en France mais qui ne veut pas s’adresser qu’à la communauté francophone, mais qui veut s’adresser au monde entier, elle devra mettre en place un site multilingue.

Ce type de site ne doit pas forcément se réduire à une traduction globale et identique du contenu dans toutes les langues, il est parfois judicieux d’adapter le contenu au type d’utilisateurs visé.

 

Les avantages clés d’un site multilingue :

Se sentir chez soi :

Selon plusieurs études menées par la commission européenne sur les préférences linguistiques sur internet 72 % des consommateurs ne naviguent que sur des sites disponibles seulement dans leur langue ou sur des sites multilingues où ils peuvent retrouver un contenu adapté. Ainsi, 42 % d’utilisateurs admettent n’avoir jamais acheté de produits sur des sites de langue étrangère. Les consommateurs vont être plus attiré par un site faisant usage de sa langue maternelle.

Une marque de développement :

L’utilisation d’un site multilingue pour une entreprise va marquer son envie de se démarquer, se développer et de s’ouvrir au monde. C’est aussi une preuve d’expertise et de l’intérêt que porte l’entreprise à ses clients.

Un site multilingue pour un bon référencement à l’étranger :

Pour une entreprise ayant une stratégie commerciale internationale, un site multilingue bien référencé permettra un excellent positionnement dans les moteurs de recherche à l’étranger.

 

S’assurer un bon site multilingue :

Tout d’abord, il faut éviter les traductions incomplètes et approximatives. Passez par des entreprises compétentes dans ce domaine.

Pour cela, faites appel à notre partenaire JLV traductions (www.jlvtraductions.com) et profitez d’avantages sur vos sites multilingues avec des traductions justes et même pour des domaines très précis et techniques.

Le site ne doit pas être partiellement traduit avec seulement quelques onglets de contenu traduit. Non, il faut que chaque page ne comporte qu’une langue à la fois.

Une structure URL adaptée permettra une excellente indexation de votre site par les moteurs de recherche. En effet pour un site multilingue il est nécessaire d’utiliser une URL différente pour chaque traduction.

Veillez à Adapter le design pour chaque pays : La dernière astuce qui vous permettra de bénéficier à 100% de l’expansion commerciale internationale consiste à ne pas sous-estimer le fait que le design du site devrait aussi s’adapter aux goûts esthétiques du pays cible. Analyser les concurrents dont la présence dans le pays est déjà forte, pourra vous aider et vous fournir un point de départ pour planifier les couleurs et le design du site web ainsi que des réseaux sociaux associés.

Dernier point : attention à la localisation de votre site. Google doit savoir quel territoire vous visez, ce n’est pas parce que votre site est disponible en anglais qu’il doit paraître au Royaume-Uni et aux États-Unis.

En conclusion, un site multilingue ne peut qu’apporter des avantages pour votre entreprise : augmenter votre visibilité et vos revenus et rejoindre une plus grande population, entre autres. Si votre marché cible se trouve à l’international, votre site devrait alors l’être aussi! Propulsez votre entreprise à un autre niveau avec un site multilingue !

AdminTdOc
Author:

PLAQUETTE OCEAN
Abonnez-vous à notre newsletter

Les données soumises par ce formulaire seront utilisées par OCEAN COMMUNICATION et personne d’autre afin de vous inscrire à notre newsletter.