BLOG OCEAN

Nos dernières actualités
Modernisez le logo de votre club sportif !
Modernisez le logo de votre club sportif !

30 avril 2018

Le logo est la base de l’identité afin de vous démarquer

Aujourd’hui, un logo est essentiel au sein d’une entreprise mais il est également important pour les clubs sportifs, associations et comités.
En tant que club, il est nécessaire de faire de la publicité locale afin d’attirer des membres et pour cela il est impératif d’avoir une identité et un logo propre afin de se démarquer.

En effet, le logo est le premier contact que le public aura avec votre club. Il accompagne votre nom et met en valeur le sport que vous pratiquez.

Le sport permet d’acquérir une confiance en soi et des valeurs indispensables à la réussite: respect, engagement, ouverture d’esprit, persévérance, exigence et travail.
Or, ces valeurs doivent également être véhiculées que ce soit au sein de votre club mais aussi au travers du logo qui doit transmettre ces états d’esprit.

Un logo permet d’instaurer une identité au club afin de se distinguer et de ne ressembler à aucune autre association sportive d’autant plus que la concurrence locale est rude. En outre, il est nécessaire d’attirer un nouveau public et de potentiels adhérents afin de faire vivre et d’étendre le club.

L’identité amenée grâce au logo permet de donner au club non seulement une singularité marquante mais aussi un aspect sérieux et professionnel afin de rivaliser avec d’autres associations.

Par la suite, l’identité de votre club aura besoin d’être déclinée sur différents supports, d’où l’importance d’avoir un logo simple et reconnaissable au premier regard.

On pourra notamment le décliner sur vos équipements, t-shirts et sacs. Chaque membre aura ainsi des objets et vêtements personnalisés aux couleurs du club. Cela permet d’améliorer votre visibilité même en dehors des activités du club et de faire parler de vous grâce au bouche-à-oreille.

Le logo servira également à être intégré sur des supports de communication classiques comme des affiches et des flyers annonçant des événements ou simplement faire connaître votre club.

En effet, le logo du club ainsi que la communication autour de celui-ci doit permettre d’étendre la portée de votre club en terme de membres mais aussi en terme de partenaires et sponsors afin d’améliorer par la suite les équipements et les structures existantes.

 

Mettez en avant votre club local !

” Votre club a d’ailleurs peut-être déjà un logo. Cependant si celui-ci a déjà plusieurs années, il est parfois bon de le moderniser afin de lui donner un nouveau souffle et d’attirer une nouvelle génération de membres. “

En effet, un logo actuel se doit d’être simple et original. Il doit contenir le nom du club ou un acronyme voire la ville ou la date de création du club ainsi qu’un élément graphique peu complexe et marquant afin d’illustrer le sport pratiqué au sein du club.
Il est souvent lié à l’Histoire de la ville du club. En outre, il reprend généralement les couleurs du blason de la ville, ou même le blason en tant que symbole graphique.
Le logo peut également puiser son inspiration dans des légendes ou événements historiques qui ont marqué la ville.

Dans le cas d’une refonte graphique, le nouveau logo peut se servir de l’histoire du club pour apporter de nouveaux symboles.

Le logo de votre club se doit d’être lisible car il doit pouvoir se décliner sur des supports plus petits comme des médailles par exemple, d’où l’intérêt d’un symbole graphique peu détaillé.

Il doit pouvoir être décliné sur des supports beaucoup plus visibles au quotidien tel que des panneaux d’affichages publicitaires dans la rue et pouvoir malgré tout être vu par des conducteurs en voiture notamment.

 

Exemple d’une modernisation de logo

Club de football du Stade Malherbe de Caen

Le club de football de Caen qui avait jusqu’alors gardé son logo crée en 2013, a décidé de le moderniser et de revenir aux origines Vikings de la région normande comme sur les anciens logos du club.

Ainsi en 2016, le club a présenté son nouveau logo arborant une nouvelle forme de blason, une tête de Viking moderne ainsi que les couleurs bleu et rouge du club.
Il s’accompagne d’ailleurs de la signature “Normands & Conquérants” qui s’accorde parfaitement avec leur nouvelle identité et qui rejoint l’idée de renouer avec la culture de la région.

Finalement, que votre club possède un logo ou pas, celui-ci doit respecter des règles mais surtout être actuel et unique.

Donc si vous souhaitez un logo parfaitement réalisé par une agence à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.


Les données soumises par ce formulaire seront utilisées par OCEAN COMMUNICATION et personne d’autre afin de vous répondre.

AdminTdOc
Author:

PLAQUETTE OCEAN
Abonnez-vous à notre newsletter

Les données soumises par ce formulaire seront utilisées par OCEAN COMMUNICATION et personne d’autre afin de vous inscrire à notre newsletter.