BLOG OCEAN

Nos dernières actualités
10 conseils pour un meilleur positionnement
10 conseils pour un meilleur positionnement

18 septembre 2016

Quelques techniques de SEO à connaître :

Saviez-vous que près de 94 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page des résultats de Google lorsqu’ils effectuent une recherche ? En plus de la nécessité absolue de créer un contenu de qualité, vous devez optimiser le référencement à travers un ensemble de techniques SEO complémentaires.

1. Une analyse en amont

Avant de s’intéresser au vif du sujet, assurez-vous de partir d’une bonne base. Grâce à Nibbler (http://nibbler.silktide.com) soumettez l’adresse de votre site et profitez d’un diagnostic complet sur son état de santé.

2. Identifier des mots-clés adéquats

Pour que Google assure un bon positionnement de votre site, il faut lui apporter des mots-clés pertinents. Pour cela, informez-vous sur les mots-clés les plus populaires et les mieux adaptés à votre sujet : utilisez donc l’outil ”Planification des mots-clés” de Google (https://adwords.google.fr/KeywordPlanner) pour les identifier puis tâchez de les intégrer à vos pages et articles.

3. Du contenu hiérarchisé

Avoir beaucoup de contenu, c’est bien, un contenu organisé, c’est mieux. Au sein de vos pages ou articles, privilégiez des balises sémantiques telles que h1, h2, h3, …, h6 pour identifier vos titres et utilisez des balises <strong></strong> pour mettre en avant les éléments importants de votre contenu.

4. Maillage interne et liens externes

C’est ici le noyau de la bataille : pour augmenter son positionnement dans les résultats de Google, votre site doit comporter de nombreux liens externes de qualité. En plus de liens externes, il est tout aussi important d’incorporer des liens internes vers toutes vos pages, ceci est mentionné dans l’analyse de Nibbler faite précédemment.

5. Optimisez vos URL

Après avoir hiérarchisé, mis en valeur votre contenu et tissé vos liens, il faut rester dans un contenu simple et efficace : utilisez des URL simplifiées, explicites et riches de sens, qui ne montrent pas de paramètres ou d’appels de scripts. Si vous travaillez sous WordPress, rendez-vous dans Réglages > Permaliens pour les configurer.

6. Ajoutez des légendes à vos médias

Insérez vos images et vos liens hypertextes et assurez-vous d’utiliser à bon escient les attributs alt et title. Vous apportez ainsi une description à votre contenu, renforcez l’accessibilité de votre site et surtout, améliorez son bon positionnement auprès de Google.

7. Priorité au responsive design

Le fait que votre site soit responsive ou pas est pris en compte par Google dans le classement de ses résultats : avoir une version mobile de votre site et de bonne qualité joue en sa faveur. Accordez ainsi du temps au responsive design en identifiant les éléments superflus que vous pouvez éventuellement écarter dans de plus petits écrans.

8. Les doublons ? Pas question !

Vous avez comme une impression que certaines pages de votre site ne sont pas répertoriées dans Google ? Elles sont sûrement déterminées comme des doublons (duplicate content). Pour éviter ces encombrements, veillez à différer les titres et les descriptions de chacune de vos pages.

9. Un plug-in intéressant

Si comme beaucoup d’utilisateurs français vous administrez un site WordPress, il existe de nombreuses extensions prenant en charge tous ces aspects du référencement. Le plus recommandé est Yoast, qui vous aide à améliorer le positionnement de chacune de vos pages.

10. Publication de votre ”sitemap”

“Un sitemap est un fichier où vous pouvez répertorier les pages Web de votre site pour fournir à nos services et aux autres moteurs de recherche des informations sur la structure du contenu de votre site. Les robots d’exploration des moteurs de recherche comme Googlebot lisent ce fichier pour explorer plus intelligemment votre site.” Google.

Cette extension vous permet notamment de créer et personnaliser votre sitemap, qui dresse dynamiquement la liste de toutes vos pages à l’intention des moteurs de recherche. Soumettez-le en particulier aux outils pour Webmasters de Google (http://tinyurl.com/zdc65gf).

AdminTdOc
Author:

PLAQUETTE OCEAN
Abonnez-vous à notre newsletter

Les données soumises par ce formulaire seront utilisées par OCEAN COMMUNICATION et personne d’autre afin de vous inscrire à notre newsletter.