BLOG OCEAN

Nos dernières actualités
Stratégies du commerce mobile et social
Stratégies du commerce mobile et social

12 juin 2017

Sur les 67 millions de français, 47 millions d’entre eux sont internautes, plus 9 millions se connectent sur 2 à 3 écrans différents tous les jours. Et sans surprise, 4 français sur 5 sont présents sur les réseaux sociaux.

Nous allons voir 7 tactiques clés permettant d’exploiter au maximum le potentiel du commerce mobile et social.

En France, le nombre d’internautes augmente chaque année, ceci s’explique par l’augmentation massive des supports de visualisation et surtout mobiles.

 

1.  Un site responsive :

La navigation sur mobile n’est pas encore toujours correcte. En effet, encore un grand nombre de sites ne sont pas assez rapides à charger sur smartphones, alors que la patience de l’utilisateur est de plus en plus courte. Les sites web commerciaux ne sont, pour la plupart, pas assez adaptés à l’utilisation mobile, petit format.

De plus en plus privilégier le format ordinateur n’est pas une bonne idée, il vaut mieux avoir un site “mobile friendly” pour augmenter les chances de conversion des clients vers l’adaptation mobile.

Pour vérifier si votre site est adapté, Google met en place deux outils permettant d’auditer votre site. Il propose une visualisation de votre site au format mobile et une liste des problèmes d’ergonomie ainsi qu’un test de rapidité.

Opter pour un site responsive et des images et contenu à taille réduite semble la meilleure solution.

 

2. Le Slider (ou carrousel)

Avoir une accueil dynamique sur son site est primordial tant du point de vue contenu qu’esthétique.

Utiliser un carrousel pour mettre en avant des aspects importants de votre marque est très bien vu par les utilisateurs, il donne un premier aperçu de votre marque. De plus pour un site commercial, il permet d’annoncer vos offres et soldes.

En étant la première chose que va voir l’utilisateur, les slides doivent être de qualité pour attirer le client.

3. La vente sur catalogue

La vente par catalogue permet de créer des annonces de produit dynamiques à partir d’un “fil de produit” ou catalogue.

Pour cela, vous pouvez envoyer un fichier sur Facebook via la fonctionnalité “Business manager” comprenant les informations de base d’un produit, son lien vers votre site de vente et sa description. Ensuite, créer une annonce avec l’objectif “vente sur catalogue” tout en personnalisant le type de catalogue souhaité.

Ce catalogue vous donnera une solution d’annonces dynamiques et adaptées à la consultation mobile.

 

4. Le réseau social ouvre ses portes au commerce

Facebook met en place une boutique appelée boutique Facebook. Ce service est disponible gratuitement pour toutes les entreprises. Vous pouvez ainsi épingler à la page de la marque un onglet destiné au shopping. On peut désormais ajouter des photos ou vidéos.

Le paiement des articles s’effectue sur un site, celui de la marque ou d’un intermédiaire. Les statistiques de vues et de clics sont des paramètres importants disponibles dans cette fonction.

Créer une boutique c’est bien mais il ne faut pas s’arrêter à cela, vous devez en faire la promotion en publiant des contenus.

 

5. Les fiches techniques Instagram

Aux États-Unis, Instagram lance des tests sur une nouvelle fonctionnalité : les tags produits. Ils permettent aux commerçants d’insérer en bas de la photo de leur produit un “Tap to view”. Cette icône renvoie vers une fiche technique du produit photographié.

Les commerçants, déjà très présents sur la toile avec un objectif de notoriété, se tournent de plus en plus vers Instagram pour faire découvrir leur marque.

6. Les petites histoires journalières ou stories

Depuis août 2016, Instagram sur la base de Snapchat lance des “stories” avec déjà plus de 150 millions d’utilisateurs quotidiens

Il s’agit d’une ou plusieurs image(s) ou vidéo(s) en slideshow en plein écran accessible(s) pendant 24h.

Elles permettent d’écrire sur les images, dessiner, être créatif. Il peut aussi s’agir d’une vidéo live.

Elles sont aussi intéressantes car on peut y insérer le lien de son site commercial et ainsi en faire une publicité dynamique.

 

7. Un service client 24h/24 : les chatbots

Les chatbots, cette boîte de dialogue capable de répondre aux clients est de retour. En effet c’est Facebook qui, via Messenger, offre la possibilité aux entreprises de créer un bot dédié à la relation client.

Même si toute fois une prise en main par un être humain est indispensable à un certain moment, le chatbot permet de gérer des tâches simples pour un coût faible et une vitesse sans comparaison.

De plus, nous assistons au développement d’une nouvelle génération peu patiente et habituée aux contenus instantanés. C’est donc un excellent moyen de répondre à cette exigence pour capter une clientèle nombreuse.

De plus en plus de réseaux sociaux comprennent que leur avenir est dans le commerce et ils proposent de plus en plus de fonctionnalités permettant aux commerçants d’étendre leur marque et de la  faire découvrir.

 

AdminTdOc
Author:

PLAQUETTE OCEAN
Abonnez-vous à notre newsletter