BLOG OCEAN

Nos dernières actualités
Modernisez votre Logo
Modernisez votre Logo

12 juin 2017

Modernisez l’identité de votre entreprise, pour vous adapter à la tendance

L’identité visuelle d’une entreprise revêt une dimension marketing importante. Elle représente le premier contact entre une entreprise et son public cible. Au cours de son existence, une entreprise sera amenée à faire évoluer son image, par souci de modernité ou de nécessité.

La société change, les tendances en matière de design et de graphisme évoluent tout autant.

Pour cela, nul besoin de changer l’intégralité du logo, il ne s’agit pas de dénaturer l’image de l’entreprise. Un changement de couleur, de typographie ou de graphisme peut suffire. En regardant les logos des plus grandes marques (Renault, Ford, Coca-Cola, McDonald) on constate immédiatement l’évolution naturelle qu’ils ont subie.

Au début, l’entreprise se focalise sur une cible particulière, ensuite au fil des années, elle décide d’élargir son secteur d’activité, sa cible, sa gamme de produits, elle devra donc adapter son logo afin de se positionner par rapport à son évolution.

Un changement de logo permet d’avoir un impact marketing plus important et donne une nouvelle image afin de séduire et susciter l’intérêt de la clientèle. Vous pouvez soit effectuer un changement complet de votre logo ou bien quelques légers changements dans votre charte graphique. Mais les changements doivent être notables et suffisamment intrigants pour créer la surprise.

Le changement d’identité graphique permet de rafraîchir l’image de marque de sa société, annoncer un événement particulier ou encore séduire de nouveaux clients, mais attention de ne pas effectuer un changement de logo trop fréquent, cela aura pour conséquence de créer une confusion et le client aura des difficultés à suivre l’évolution de votre entreprise.

COMMENT BIEN REFONDRE SON LOGO :

Prenons ici l’exemple d’une société fictive : ALPHA, spécialisée dans la vente de livres anciens et qui souhaite redynamiser son identité graphique.

  1. Avant toute chose il faut analyser la concurrence, voir ce qui se fait actuellement dans votre secteur d’activité afin de trouver une bonne piste pour la modernisation de votre identité.
  2.  Analysez votre logo existant est essentiel afin de déterminer quels sont les éléments qui ne sont plus actuels, à remettre au goût du jour, ou bien à supprimer.

 

LOGO ACTUEL :

3. Repensez la forme graphique de votre logo ou bien ajoutez la tout en gardant à l’esprit l’identité de votre entreprise, votre cible et l’intérêt que vous devez susciter. Il faudra effectuer plusieurs propositions afin de pouvoir facilement se projeter.

4. Afin d’accompagner la nouvelle forme graphique, il faut définir une nouvelle police d’écriture qui sera inscrite dans la charte graphique, toujours d’après l’analyse concurrentielle et les tendances actuelles.

Ici la FONT choisie est TYPOGRAPH PRO dans ses déclinaisons « Semi Bold » pour le titre et « Light » pour la baseline. C’est une police d’écriture qui permet de faire ressortir l’aspect moderne du nouveau logo d’ALPHA.

5. Maintenant que la base du nouveau logo est créée, il faut déterminer quelle seront les couleurs utilisées dans la charte graphique et éventuellement voir si il y a possibilité d’ajouter divers éléments graphiques comme pour ajouter du mouvement dans le cas d’ALPHA.

AdminTdOc
Author:

PLAQUETTE OCEAN
Abonnez-vous à notre newsletter