BLOG OCEAN

Nos dernières actualités
Le référencement naturel, d’accord… mais qu’est-ce que c’est ?
Le référencement naturel, d’accord… mais qu’est-ce que c’est ?

16 mars 2017

Les moteurs fonctionnent de la même manière qu’un supermarché, si vous cherchez un paquet de lessive, il paraît logique de se rendre dans le rayon lessive plutôt que dans celui des légumes. Il en est de même avec les sites internet, si vous ne rangez pas votre site dans un “rayon” qui lui correspond, il ne sera pas visible.

Référencer est l’action de mettre à un endroit “trouvable”.

Le référencement naturel ou SEO (search engine optimisation) est un ensemble de techniques permettant d’améliorer la visibilité de votre site sur Google ou autres moteurs de recherche. Il est opposé au SEA (référencement payant) mais il n‘est pas gratuit.

Pour un référencement optimal via le SEO, votre site internet et le contenu de ses pages doivent répondre aux exigences de Google et ses robots, soit 200 critères.

Comment ça fonctionne ?

Les critères pris en compte sont divers mais certains plus importants que d’autres : la richesse du contenu, sa quantité, la gestion des mots-clés, l’optimisation pages-à-pages, son backlinking (liens entrants).

L’avantage du référencement naturel est son temps d’action. Contrairement aux campagnes de mots-clés et autres, son efficacité est de l’échelle de vie de votre site. Mais cela est possible sous certaines conditions :

  • Le référencement doit être consulté avec des audits de positionnement régulièrement.
  • Il doit être accompagné d’actions de communication et d’un travail de fond de mise à jour.

En plus d’avoir un site agréable, esthétique et complet, vous vous devez de lui apporter un bon référencement pour qu’il sorte de l’ombre.

Avec le référencement naturel, visez la première place !

Tout d’abord, il faut le mériter ! La première place dans l’index de Google est le résultat final d’une longue stratégie de référencement aboutie. Vous aurez besoin de patience car les effets de vos travaux ne sont parfois pas visibles avant 6 mois. Si vous ne pouvez pas attendre, orientez-vous vers le référencement payant. Mais surtout, si vous voyez des offres ou des propositions de référenceur qui vous finissent le travail en 3 jours, fuyez ! Ils utilisent des techniques de black hat qui nuisent fortement au référencement.

Construisez une stratégie de référencement naturel

Pour cela pensez à établir une stratégie ordonnée :

  • Identifier les personnes que vous souhaitez cibler,
  • Choisir les mots-clés adéquates et efficaces,
  • Proposer un contenu unique et en accord optimal avec les normes des moteurs de recherche,
  • Faire des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux,
  • Synchroniser votre site avec différents outils comme Google Analytics et Search Console pour observer votre positionnement et votre audience,
  • Établir des actions permettant de corriger certains mauvais résultats.

Mais cette stratégie sera optimale seulement sous certaines conditions :

  • Avant de vous lancer dans cette stratégie de référencement, il est préférable de réaliser un audit technique de votre site, pour être sûr de la compatibilité avec les moteurs de recherche.
  • Poursuivez vos efforts durant au moins 12 mois pour vous rendre compte des premiers changements dans votre positionnement.
  • Il est préférable de créer son site à partir d’un CMS tel que WordPress, ainsi que d’y associer un thème adapté pour avoir un bon positionnement.

Ainsi pour obtenir de bons résultats établissez un travail méthodique, soyez patient et courageux la première place se mérite !

AdminTdOc
Author:

PLAQUETTE OCEAN
Abonnez-vous à notre newsletter