BLOG OCEAN

Nos dernières actualités
Le papier est toujours à la mode
Le papier est toujours à la mode

2 mai 2017

Le numérique étant à son apogée, on pourrait croire que le papier soit démodé et ringard. Au contraire le phoenix renaît de ses cendres, le papier tient toujours et revient en force.

De grandes entreprises le mettent au goût du jour et l’un des faits les plus marquants fut pour Amazon. En effet, pour Noël 2015, vous avez peut-être reçu en tant que client Premium un catalogue de 92 pages en parfaite harmonie avec le site. Mais le papier fait aussi le lien avec le numérique car pour savoir le prix exact des articles, vous deviez utiliser votre smartphone en scannant un code barre et ainsi finaliser votre commande simplement.

Le catalogue peut ainsi servir de passerelle entre le site de vente en ligne, la boutique physique et le consommateur.

Vous avez peut-être entendu parler du magalogue ?

Ce mix entre un catalogue et un magazine, qui met en scène les produits de la marque tout en proposant du contenu éditorial. Le papier est une valeur sûre qui met en confiance le client, il permet notamment de cibler une clientèle précise, c’est l’une des forces du papier.

Le mailing montre lui aussi que le papier fait encore partie du haut de l’affiche. Aux Etats-Unis par exemple, le mailing est le 3 ème média le plus important derrière la télévision et Internet. Le courrier publicitaire a vraiment évolué, il est plus connecté, mieux ciblé et personnalisé. En effet, la publicité papier est plus efficace que toutes les autres, avec 3,7 % de réponse à un mailing contre 0,2 % à une pub web.

L’industrie papetière investit énormément dans les dépliants et prospectus publicitaires.

Selon une étude Balmétrie en 2015, plus de 70% des français de plus de 15 ans lisent un imprimé publicitaire chaque semaine. Le print joue encore un rôle important dans les médias, comme l’annonce la société spécialisée dans la diffusion des médias numériques et imprimés, Adrexo : “Le volume de diffusion des imprimés publicitaires augmente”. Chaque entreprise est prête à mettre en avant leur marque sur le print et leur publicité imprimée est pertinente.

En plus de cela, les consommateurs avouent préférer le format physique au numérique, ses avantages sont nombreux.

Pour eux, ceci s’explique par “le plaisir”, avouent les lecteurs, selon Caroline Villecroze, “Le print offre un véritable rituel. Avec un vrai plus : c’est le lecteur qui choisit le moment et le lieu idéal pour découvrir le document reçu.” Même si aujourd’hui le mobile permet d’avoir accès à un large contenu où on le souhaite. Le papier permet aussi de trouver de l’inspiration. Feuilleter un magazine ou un catalogue peut pousser le consommateur à effectuer une recherche plus poussée en magasin ou sur Internet. Ainsi les deux médias semblent lier et fonctionner ensemble.

“L’un ne substitue pas à l’autre, ils sont complémentaires”

ajoute la directrice marketing d’Adrexo.

AdminTdOc
Author:

PLAQUETTE OCEAN
Abonnez-vous à notre newsletter