BLOG OCEAN

Nos dernières actualités
Instagram, une plateforme actuelle pour les professionnels !
Instagram, une plateforme actuelle pour les professionnels !

8 février 2017

Le réseau social est à son apogée, avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier, il est celui qui crée le plus de trafic. Cela commence à intéresser sérieusement les annonceurs. Cependant cette plateforme commerciale n’est pas souvent exploitée à son maximum.

Instagram, développe depuis cette année une nouvelle fonctionnalité : “Tool business”. Ce nouvel outil permet aux utilisateurs de trouver des entreprises de proximité ainsi que leur contact. Ce qui montre bien que l’orientation commerciale et publicitaire de la plateforme est omniprésente. Elle est donc bénéfique pour les professionnels et commerçants car en plus de générer du trafic sur leurs sites, campagnes publicitaires, locaux, boutiques… elle est totalement performante au niveau du ciblage des consommateurs. Les administrateurs et gérants des comptes d’entreprises peuvent s’informer sur l’impact de leurs publications et l’impression qu’elles génèrent grâce à “Instagram Insights”.

Les entreprises utilisent de plus en plus le partage d’images pour leurs stratégies commerciales et se doivent de mesurer leur impact et la valeur de leur marque, ce que Instagram permet efficacement.

Un “j’aime” c’est bien, mais un commentaire c’est mieux !

Pour de nombreux réseaux sociaux, le premier critère d’évaluation des interactions est le clic, souvent le “j’aime”. Cependant le plus valorisant pour une publication est un commentaire.

En effet, pour tous les utilisateurs, laisser un petit pouce levé est chose facile mais pour un commentaire il faut plus de temps et de réflexion. Un commentaire signifie que votre contenu suscite une réflexion ou provoque un certain sentiment chez l’internaute. Donc pensez à créer un contenu dynamique qui est susceptible d’attirer les consommateurs et leurs réactions positives.

Pour cela, il est facile d’organiser un concours de commentaires et de partages de vos publications sur Instagram, car en plus de générer énormément de trafic vous verrez votre nombre de visiteurs nettement augmenter. Les vidéos et les gifs (très simples à créer avec l’appli développée par Instagram : Boomerang) sont notamment très efficaces pour capter l’attention des consommateurs. Mais pour cela, il faut une vidéo courte et efficace, qui n’ennuie pas les visiteurs.

“Plus de commentaires tu auras, plus de valeur ta marque aura.”

Le temps ? Un critère à ne pas prendre à la légère !

Quand un utilisateur consulte son flux de publications, il ne va en moyenne, pas plus loin que les 25 premières. La durée de vie de toute publication est de 4 heures maximum avant d’être absorbée dans la masse de contenu entrant. Vous devez donc vous assurer de ne pas publier un contenu qui passera inaperçu !

Les internautes visionnent leur application à des heures récurrentes : de 8h à 9h le matin avant d’aller travailler, durant la pause du midi, vers 13h, ainsi qu’en début de soirée aux alentours de 18h. Veillez donc à ce que votre publication apparaisse avant l’horaire moyen pour qu’elle soit la plus visible possible. Vous pourrez également analyser par vous-même à quelle(s) heure(s) votre contenu est le plus efficace et vous y adapter.

Analyse du trafic exigée !

La nouvelle fonctionnalité “Business tools” intervient dans l’analyse des marketeurs sur l’efficacité de leur campagne. Les entreprises peuvent associer leurs coordonnées à leur compte et être ainsi contactées par tous types de communication (mails, messages, téléphone…). Un suivi quotidien, hebdomadaire ou mensuel permet de suivre l’activité des utilisateurs et leurs interactions avec votre marque. Cependant, il fournit peu de résultats pour vous permettre de prendre des décisions adéquates. Seul l’observation à long terme vous permet de savoir ce que vous proposez d’efficace et de pertinent.

Instagram est la plateforme qui génère le trafic le plus porteur alors pourquoi ne pas en bénéficier ?

AdminTdOc
Author:

PLAQUETTE OCEAN
Abonnez-vous à notre newsletter