BLOG OCEAN

Nos dernières actualités
Focus des stratégies du marketing
Focus des stratégies du marketing

28 août 2017

Les différentes stratégies du marketing

Pour toute entreprise, développer la vente de ses produits est un objectif principal mais pour y parvenir, il existe une multitude de stratégies. Nous verrons ici les techniques les plus utilisées et les plus efficaces.

Mais qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing est l’ensemble des actions ayant pour but d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs mais également d’adapter l’offre et développer ses ventes.

Soit pour Philip Kotler professeur de stratégie marketing et marketing international, le marketing est :

“A la fois l’activité, l’ensemble des institutions et des processus visant à créer, communiquer, délivrer et échanger les offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société au sens large.”

Le marketing est en constante évolution et par le biais de la concurrence et l’exigence des consommateurs, il oblige l’entreprise à s’adapter en permanence pour les besoins de ses clients et le bon développement de son offre. Pour ce faire, le marketing regroupe un ensemble de stratégies d’analyse et outils permettant :

  • D’orienter l’entreprise vers les marchés les plus prometteurs,
  • D’aider à élaborer des offres adaptées en terme de services et produits,
  • De soutenir l’action commerciale pour les offres tendances.

Le rôle du marketing dans la réussite des ventes d’une entreprise sur les différents marchés est majeur. Il vise à bâtir une clientèle fidèle, développer ses ventes et renforcer la satisfaction des clients.

Ses origines

Les premières apparitions du marketing datent de la fin de la ‘‘Guerre Froide’’ (1961). Puis dans les années 1960, le marketing arrive en Europe avec :

  • Le développement de la production industrielle de masse,
  • La très nette amélioration générale du niveau de vie,
  • L’apparition de nouveaux besoins.

Le terme ‘‘marketing’’ a été traduit en français par les mots : la mercatique et le marchandisage, mais ils n’ont pas été conservés. La mondialisation industrielle impacte aussi le marketing. Elle aide à la diffusion de la publicité, de l’information en général à la radio ou à la télévision. De plus dans les années 1990 ses techniques, pratiques et spécificités s’améliorent, se perfectionnent.

Et puis c’est dans les années 2000 que le marketing prend le plus d’ampleur avec la montée en puissance d’entreprises et la génération des  »digital natives » comme Google, Microsoft, Apple, … il y a aussi l’arrivée du  »Web marketing ».

Depuis 2004, le marketing est en parfaite harmonie avec les consommateurs par le biais des réseaux sociaux et Internet en général.
Le client est associé au développement et à l’évolution du produit : c’est le marketing participatif.

Le marketing se spécialise

En effet, la spécialisation du marketing fait partie de son évolution, il se spécialise en s’appuyant sur les tendances de commercialisation. La spécialisation du marketing permet notamment d’approcher de nouvelles techniques de ventes.

Il existe donc plusieurs approches du marketing, nous vous en proposons une partie :

  • Le marketing dit stratégique : Il correspond à une démarche d’analyse et de réflexion visant à établir un parfait équilibre entre l’offre et la demande.

  • Le marketing opérationnel : Il est la matérialisation par l’action devant être en permanence ajustée à l’évolution et aux variations du commerce et du marché.

Petit rappel

Le marketing BtoC comme BtoB : consiste à relier directement une entreprise aux besoins de ses clients. Cependant, les techniques et stratégies restent à définir en fonction de la cible et de l’objectif.

Le marketing BtoB ‘‘ Business to Business ’’ : C’est le marketing dédié aux actions entre les entreprises.

Le marketing BtoC ‘‘ Business to Consumer ’’ : Lui est orienté vers les clients et consommateurs
utilisant directement les produits et/ou services.

Une marque peut très bien avoir une branche de BtoB ou de BtoC mais également exercer ses activités dans les deux.

AdminTdOc
Author:

PLAQUETTE OCEAN
Abonnez-vous à notre newsletter