BLOG OCEAN

Nos dernières actualités
Pourquoi choisir un site One Page ?
Pourquoi choisir un site One Page ?

28 septembre 2017

Les sites « One Page » désignent une nouvelle tendance sur internet : ils offrent une qualité de navigation et un design haut-de-gamme qui séduisent de plus en plus.

Ce format de site internet est de plus en plus présent sur le web, la plupart sont très réussis. Toutefois, le site « One page » ne convient pas forcément à tous les projets. Si l’on souhaite par exemple créer un site e-commerce ou encore un blog, le format à une page n’est pas adapté. En revanche, il est préférable d’adopter ce format pour un site vitrine, en mettant en valeur un produit ou un service

Qu’est-ce qu’un site ONE PAGE ?

La définition d’un site internet one-page est très simple : le site est composé d’une seule et unique page et par conséquent, on retrouvera sur cette dernière tout le contenu de notre site. Malgré cela, on peut diviser cette page en plusieurs sections qui sont accessibles soit en « scrollant » la page de haut en bas, soit par un menu qui se situe généralement en haut de page et grâce à une balise, nous pouvons créer des liens permettant de naviguer aux différentes sections de la page.

Un site ONE PAGE nécessite de la rigueur afin d’organiser et de structurer son contenu. Cette étape permet de valider le format et d’éviter de le compléter progressivement, ce qui aboutit par une page trop lourde et qui va perdre le visiteur.


Il existe de nombreux avantages qui nous incitent à nous diriger vers ce type de site internet plutôt qu’un autre format traditionnel :

– La navigation est simple, fluide et intuitive. On ne peut pas se perdre sur un site d’une page : l’internaute trouvera forcément ce qu’il est venu chercher. Sur internet, on parle de la règle des 3 clics, c’est-à-dire qu’un internaute doit pouvoir accéder au contenu qu’il cherche en 3 clics maximum. Ici, avec une seule page, on accédera à notre contenu en zéro clic.

– D’un point de vue design, les sites one-page sont d’une très bonne qualité. D’autant plus que tous les thèmes one-page sont relativement récents. Cela permet d’avoir un site fluide, ergonomique et élégant qui embarque les dernières technologies web à savoir le HTML 5, CSS3, etc.

– Au niveau économique, les sites one-page sont moins chers à développer, car tout se concentre sur une seule et même page. Le rapport qualité-prix permet d’avoir un site avec un design de grande qualité à des tarifs moindres qu’un site classique


Voici quelques conseils pour avoir un site one-page optimal :

Ne pas surcharger votre site en animations en tout genre, car votre site utilisera alors des technologies qui auront pour conséquence d’alourdir le chargement de la page.

– Afin d’avoir un site de qualité, il est nécessaire d’avoir des compétences en matière de design et de marketing. Il faut pouvoir décrire le but de votre site en quelques mots et faire preuve de créativité.

– Il est important de noter qu’un site one-page possède un handicap de départ à propos du référencement : le site composé d’une seul page possèdera peu de contenu pour assurer un bon positionnement au regard d’un site composé de multiples pages.

AdminTdOc
Author:

PLAQUETTE OCEAN
Abonnez-vous à notre newsletter